Pour le dénoument de Don Juan, es-ce qu'il faut photocopier tout l'acte V scènes 4/5/6 ?
Les trois dernières scènes forment un ensemble cohérent, le dénouement, vous aurez à le commenter dans son ensemble, donc, oui, il faut photocopier l'ensemble, comme étant un tout.
Quelle est la "tension" entre Candide (blanc/naif) et Optimisme ?
Le titre est "Candide ou l'optimisme", il me semble que la coordination "ou" est intéressante car, en associant Candide à l'optimisme, Voltaire pose que l'optimiste est forcément un peu niais/naïf. La tension vient de l'ensemble du conte, Candide ne restera pas optimiste, mais adhérera à une vision plus réaliste du monde. Il ne sera plus tant la représentation de son nom, Candide ne finira ni naïf, ni optimiste.
Acte 1 Scène 1 de Dom Juan: Comment mettre en relation cette scène avec les dernières paroles de Sganarelle: "Mes gages! Mes gages!" ?
Comment mettre en relation la scène d'exposition avec la scène finale, les premiers mots avec les derniers; commençons par le plus évident, c'est le même personnage qui ouvre et cloture la pièce. Peut-être peut-on s'appuyer sur la thématique de l'échange, Acte I, scène 1), le tabac introduit l'échange, alors que la demande finale des gages déplore un échange refusé (d'argent, ou d'autre). Le temps de la pièce a permis au spectateur d'assister à l'évolution du couple Sganarelle/Dom Juan, Sganarelle étant l'élément comique. Ainsi Molière inscrit-il véritablement sa pièce dans le registre comique en donnant la première et dernière parole à Sganarelle???
Voilà quelques pistes...il y en a certainement d'autres...
vendredi 15 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire