lundi 18 juin 2007

Questions/Réponses (4)

Pourquoi peut-on dire que Don Juan ne vit que par rapport aux autres ?

On ne peut donner de définition de son personnage qu'à partir du moment où il se retrouve confronté à la société. Les personnages représentatifs de la société (le bourgeois, la vieille aristocratie, les paysannes...) l'obligent à prendre parti, il doit se dévoiler...et, dévoile les autres. Sans confrontation, comment vivrait-il? Le modèle de vie qu'il recherche est finallement, un contre-modèle,d'une manière ou d'une autre, il se construit en opposition à un ordre qu'il refuse. Même dans sa révolte, Dom Juan a besoin des autres comme "anti"-modèle... Seul, il ne saurait se révolter...

C'est le principe du film road-movie : une voiture, une route, et des rencontres...sans les rencontres, sans la fuite, pas d'histoire...les héros ne se confrontent à rien, ne s'initient à rien, n'existent pas... (l'exemple est illustratif, ne le donnez pas à l'oral!!)

Dans l'étude de la scène 2 de l'acte I, la première partie est fondée sur la conquête. Peut-on dire que par sa rhétorique Dom Juan conquiert aussi le spectateur ? (du 17e comme du 20e

Il le conquiert, et il le choque. Séduction et répulsion.

Dans mon cours sur Dom Juan, baroque ou classique ?, j'ai écrit que c'était classique parce que DJ était un héros qui évoluait seul dans un monde instable toujours en mouvement. Or je pensais que c'était justement une des caractéristiques qui en faisaient un héros baroque.

Un héros seul, monde instable, mouvement, révolte, hybris, c'est le héros baroque, en effet! là, c'est votre plume qui a fourché... ;)

Aucun commentaire: