Dans Apollinaire, quel est le contexte du poème "1909" ?
Le poème est paru pour la première fois dans Alcools, et fait partie du cycle des figures féminines. Il s'agit dans ce poème d'une figure anonyme; Apollinaire écrit un exercice de style autour du portrait qui aboutit à l'aveu introspectif final.
En quoi "1909" est-il moderne ?
Après la délicatesse du portrait initial, la réalité apparaît comme violente et triviale. Cette vision infernale s'oppose à la figure de fantaisie du début. Le portrait s'organise comme un jeu (reprise des détails, blason, comptine, naïveté) puis, face à la gravure de mode, cliché de la beauté parfaite et classique (David et Madame Récamier) va s'opposer la femme horrible et la création industrielle! La femme qui se donne en spectacle s'oppose aux femmes qui travaillent et appartiennent au monde de l'énormité....Voilà la modernité poétique.... La poésie ne doit pas s'isoler dans un univers de luxe et de beauté légère, mais elle se doit aussi de traîter du laid et du prosaïque...Les douze coups de minuit font apparaître une autre forme poétique...Autrement dit, le poème parle de lui-même dans "1909"...
Que pouvez-vous me dire sur le dénouement de Dom Juan ?
Sérieux, j'ai fait un super cours là-dessus... Organisez la réflexion autour de
- l'intrusion du merveilleux
- didascalie
- symbolique
- la dernière marche de Dom Juan
- les avertissements
- l'obstination de Dom Juan
- caractéristiques et sens du dénouement
Voici un copié/collé déniché sur internet, Google est mon ami!!
"Apollinaire fait allusion à un drame hindou de Kalisada (Ve siècle après Jésus-Christ) : Çakuntala (nom francisé en « Sacontale ») était une bâtarde que rencontra le roi Douchmanta. Ils se promirent de se marier et le roi lui offrit un anneau en gage de loyauté. Enceinte, elle perdit l'anneau et se vit répudiée par le roi, chassée du palais où elle voulait entrer. Elle se réfugia dans la forêt où elle vécut jusqu'à ce que le roi, qui avait retrouvé l'anneau, l'ait épousée. Elle avait reconquis son amour par sa fidélité, ayant toutefois trouvé comme un substitut en « sa gazelle mâle ».On remarque l’enjambement « pâle / D’attente et d’amour » et l’insistance « pâle » - « pâlis »."
Sinon, Patrick est INCOLLABLE sur cette légende.
L'intérêt n'est pas tant de connaître l'histoire que de savoir en dégager l'intérêt: Apollinaire prend des identités de substitution pour mieux fuir la réalité, parmi ces identités se trouvent des figures mythiques "rois heureux", "sage Ulysse", et "l'époux royal de Sacontale"... cependant, ce travestissement demeure inefficace.
Le JE du Mal-Aimé est instable, gouverné par l'illusion, il fuit la réalité , en se mettant en scène dans un univers fantasmatique (Pharaon)... Son identité est multiple....
2 commentaires:
super articles !
Bla bla
Enregistrer un commentaire